La légende de Bagger Vance

La légende de Bagger VanceSuite au jeudi noir et à l’effondrement de l’économie américaine, le moral ne va pas fort dans la petite ville de Savannah dans le sud. Pour redonner à Savannah ses heures de gloires et sa renommée, Invergordon tente de monter un grand tournoi de golf opposant les 2 meilleurs joueurs du pays et un joueur local, ancien espoir du swing.

Robert Redford revient en haut de l’affiche après son apprécié ‘Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux’ et son réussi ‘Quizz Show’. Il revient ici avec un conte d’un autre age. Une histoire vue par des yeux d’enfants qui elagissent et modifient forcemment les données. C’est en meme temps ce qui fait le charme de ce film ; cet espece de miroir déformé par nostalgie, qui nous renvois une époque quasi imaginaire.

Le traitement de l’image fait bien sûr beaucoup pour créer cette atmosphère de ‘misère festive’, un peu à la manière de ‘O Brother’ ou les teints sépia étaient majoritaires. On retrouve ce genre d’image un peu vieillot mais jamais sale.

L’autre gros point du film, réside dans le personnage-titre du film. Bagger Vance, interprété par W. Smith. Ce personnage entre le rêve et la réalité, sorte de guide convient parfaitement à l’acteur. On n’osait pas l’esperer bon dans un rôle comme ça qui, pourtant, lui convient à merveille. A ce demander pourquoi il se ridiculise dans des productions aussi grosses que ridicules. Son rôle tient à lui seul le film, malgré son faible nombre de ligne. Sa présence a l’écran ammène un je ne sais quoi très bénéfique au film.

Redford a vraiment réussi à faire passer dans son film quelquechose en plus. Le charme qui resort du film peut marcher ou non, mais il existe bel et bien et donne à cette histoire finalement pas bien originale sa propre touche. ‘Bagger Vance’ amène quelque chose d’indescriptible. Rien que pour ça, il faut y aller.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s