Les enfants

Les enfantsDeux divorcés tombent follement amoureux. Avec deux enfants chacun et de multiples raisons de s’engueuler, la vie de cette famille recomposée risque de ne pas être amusante tous les jours…

Sur un canevas assez classique à base de familles recomposées et de quadragénaires en mal de frivolité, Christian Vincent (« La Séparation ») signe une comédie de mœurs rafraîchissante. « Le but des bambins entre 8 et 12 ans est de séparer les adultes », note le cinéaste. Pierre et Jeanne vont en effet bien vite faire les frais de cet adage.

Pourtant, à l’inverse d’un réalisateur qui s’engouffrerait dans une psychosociologie à base de réflexion existentielles, Christian Vincent préfère pour sa part parler simplement d’amour. Cette rencontre entre deux adultes en manque d’affection est attendrissante. Du quiproquo en pagaille et une bonne dose d’engueulades, en somme le quotidien de n’importe quelle famille. Gérard Lanvin confère beaucoup d’humanité dans le personnage de Pierre. Ce papa concilient cache en fait un homme fragile qui va tout faire pour ne pas perdre Jeanne et son fils aîné, qui semble lui échapper un peu plus chaque jour. Karine Viard dans le rôle de Jeanne est touchante de sincérité. C’est une femme forte qui n’hésite pas à faire des reproches à Pierre pour qu’il soit plus attentif à ses enfants.

Des petits tracas du quotidien qui sonnent justes. D’un classicisme de bon aloi, la mise en scène de Christian Vincent n’en demeure pas moins d’une légèreté bienvenue. À mille lieux de toutes ces pseudo émissions TV qui suivent le quotidien de parents en difficulté (« Ca se discute par exemple »), « Les Enfants » offre un regard lucide et émouvant sur le quotidien d’une famille recomposée. On goûte notre plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s